Expo temporaire 2014
Léon Boudal (1858-1934)

Depuis 2003, date de la première exposition consacrée par le Musée des Peintres de l’École de Murol(s) à l’abbé Léon Boudal, beaucoup d’œuvres de lui sont réapparues qui permettent de mieux connaître et sa production et son évolution artistiques. Cela, outre le fait que 2014 marque le 80e anniversaire de sa mort, justifiait une nouvelle exposition grâce à laquelle on pourra découvrir beaucoup de tableaux restés à ce jour inédits.

Léon Boudal est né en 1858 à Saint-Dier-d’Auvergne. Ordonné prêtre en 1881, il est nommé curé de Murol en 1890 et le restera jusqu’à sa mort, 44 ans plus tard, ayant refusé tout changement ou promotion tant il aimait sa paroisse mais aussi les paysages de ce versant des monts Dore qu’il n’a cessé de peindre dans toute leur variété et sous toutes les saisons.

Il s’est employé également à promouvoir son village par des fouilles archéologiques et par ses écrits, comme président du syndicat d’initiative de 1912 à 1934, et comme inventeur du Grand Murols, variante du saint-nectaire. Il a su, grâce à ses qualités d’accueil et à sa personnalité très attachante, attirer et retenir à Murol de très nombreux autres peintres, venant de France ou de pays étrangers, qui ont constitué durant un quart de siècle, ce qui a mérité le nom d’École de Murol.

La carrière de peintre de l’abbé Léon Boudal est d’autant plus remarquable qu’il était un complet autodidacte. Dès ses jeunes années, il s’était révélé dessinateur habile. Plus tard, dans sa première période de production ; il travaille de façon très classique avec une facture lisse et dans une gamme de tons assez réduite. Mais à la faveur des expositions auxquelles il participe, et surtout grâce à l’arrivée à Murol de Charreton et Terlikowski, très vite suivis d’autres artistes marqués par l’impressionnisme ou le fauvisme, il découvre d’autres façons de pratiquer la peinture, qu’il sait adopter et adapter en gardant toujours sa propre personnalité. Dans le plein épanouissement de son talent, il se révèle un coloriste d’une richesse et d’une puissance remarquables, dans une approche du paysage très personnelle.

Quand il meurt à Murol en 1934, il reçoit un vibrant hommage tant de ses paroissiens et de la population locale que de ses amis peintres.

À travers plus de 60 œuvres restées inédites, l’exposition 2014 permettra de découvrir le talent multiple de l’abbé Boudal dans des genres divers – portraits, natures mortes,  paysages – et des techniques variées – huiles aquarelles, dessins, encres, gravures. On rappelle que l’abbé Boudal a aussi réalisé un chantier considérable, qui lui a pris 40 ans, en revêtant entièrement son église d’un décor peint.


Cliquez sur les vignettes pour agrandir les œuvres de l’abbé Boudal