Le musée organise chaque année une exposition temporaire estivale (entre juin et octobre), destinée à mettre en lumière l'un des artistes de cette école ou un point de vue fréquemment peint par les artistes.  N'hésitez pas à consulter les archives des expositions précédentes en cliquant ici.


Pour sa seizième grande exposition d’été, le Musée des Peintres de l’École de Murol(s) présente les 10 ans d’acquisitions (2006-2016).

Expo temporaire 2017
10 ans d’acquisitions (2006-2016)

Un musée, fût-il prestigieux, s’il n’organisait pas d’expositions et s’il ne menait pas une politique d’acquisitions, serait comme un corps inanimé. Pour ce qui est des premières, notre musée de Murol, ouvert en 2000, en aura présenté à ce jour seize, dont quinze accompagnées de leur catalogue. Quant à ce qui regarde l’enrichissement des collections, celles-ci ont, dans le même temps, presque doublé.

Comment un musée procède-t-il pour augmenter son fonds ? Avant tout il faut saluer ici la générosité des donateurs. Ils sont de plusieurs sortes, mais tous aussi bienvenus ; même reconnaissance leur est
apportée pour l’intérêt et la confiance qu’ils témoignent au musée. Ce sont parfois des descendants des artistes, parfois des collectionneurs avertis, de généreux mécènes et en particulier l’Association des Amis du Musée de Murol (AAMM).

Un musée dispose naturellement de son propre budget. Celui de Murol, qui est de statut municipal, se voit chaque année attribuer une somme par la commune. Mais il bénéficie également, grâce à son classement
comme Musée de France, obtenu dès 2003, du précieux concours de l’État, via le Fonds régional pour l’acquisition des musées (FRAM).

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les œuvres

Modalités pratiques

Cette année plus de 60 œuvres acquises entre 2006 et 2016 sont mise en valeur tout au long de la visite.

Cette exposition est présentée du 1er juin au 31 octobre 2017 ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30. (Fermé le 14 juillet)